lundi 14 janvier 2013

L'appel aux armes !

bataillon de ligne français - figurines Baccus 6mm

Mon intérêt pour les wargames avec figurines datent maintenant de plus de 20 ans. J'étais à l'époque étudiant, et nous avions décidé avec quelques amis d'aller faire un tour au Salon du Modélisme, Porte de Versailles à Paris. Nous étions déjà joueurs, plutôt portés sur le jeu de rôle, mais également sur les figurines grâce à Games Workshop et Warhammer 40000.

Toujours est-il que ce jour là, nous avons reçu une grosse claque en assistant à une reconstitution de la bataille de Waterloo. Je ne sais pas quel était le club à l'origine de cette manifestation, mais j'en ai gardé un superbe souvenir.

Je me souviens que le champs de bataille était réparti sur plusieurs tables derrières lesquelles s'activaient les généraux et aides de camps (probablement un par corps d'armée). Quant à Wellington et Napoléon, ils siégeaient tous les 2 sur une estrade surélevée de part et d'autre des tables. Ils avaient chacun une paire de jumelles, et entre chaque tour, ils obsersaient le champs de bataille, d'où avaient disparu les autres joueurs, ne laissant visibles que les figurines et décors. Puis ils donnaient leurs ordres à leurs généraux ou aides de camps, qui se chargeaient de les exécuter sur les tables en déplaçant les figurines et en résolvant les combats. Je ne sais pas quelle était la règle suivie, ni l'échelle (bataillon ou division), mais l'effet était magnifique.

Une semaine plus tard, nous ressortions de la boutique Jeux Descartes de la rue Meissonnier à Paris, avec chacun notre première boîte d'armée napoléonnienne (15mm Essex) et la règle Les Aigles. J'avais pour ma part tiré au sort les perfides anglais.

J'ai depuis collectionné et peint plétores de figurines, essentiellement du 15 mm. Et puis, comme beaucoup, avec l'âge, les responsabilités professionnelles et familiales, j'ai petit à petit pris mes distances avec ce magnifique passe-temps. Mais la fibre est toujours restée...

... Et voilà donc, que j'ai décidé de ressortir de mes vieux cartons les figurines que j'avais mises de côté, pour me remettre à peindre, en attendant de jouer.

J'ai cette fois-ci privilégié le 10 mm avec des règles simples et ludiques comme Warmaster et Warmaster Ancients, ainsi que l'Art de la Guerre. Côté napoléonnien, j'ai abandonné le 15 mm pour le 6mm avec l'idée de jouer des règles plus stratégiques que tactiques, à l'échelle de la brigade plutôt que du bataillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire