jeudi 21 mars 2013

Armée Gauloise pour Warmaster Ancients

Après avoir terminé ma horde d'Orcs pour Warmaster (Fantasy), mon 2ème projet portera cette fois sur de l'historique avec une armée gauloise pour Warmaster Ancients, qui devrait également pouvoir fonctionner avec les règles de Sumer à Constantinople (DSC) et l'Art de la Guerre (AdG).

ll s'agit d'une armée d'environ 1000 points qui comportera 19 unités :
- 8 unités de guerriers
- 2 unités de nobles/gardes du corps
- 4 unités de tirailleurs (archers & frondeurs)
- 3 unités de cavalerie noble
- 2 unités de cavalerie légère

Cela devrait représenter 57 socles auxquels je rajouterai 3/5 socles de commandement, ainsi peut-être qu'une unité de chars pour jouer Bretons.

Les figurines sont des Old Glory Grand Scale (10mm), ce qui va me contraindre à couper à la pince plusieurs strips afin de pouvoir compléter mes socles de guerriers et de nobles/gardes du corps. En effet, les figurines d'infanterie de la gamme Grand Scale de Old Glory sont moulées par strips de 2,5 cm avec 5 figurines par strip, alors que le soclage de la règle Warmaster Ancients  se fait sur des socles de 4x2 cm. Deux strips font 5cm, soit 1 cm de trop, et un seul strip n'est pas assez important pour couvrir la surface du socle.

L'opération de découpe n'est pas si simple que cela, car les figurines sont soudées les unes aux autres, et on ne peut pas les partager par le milieu. Mais avec une scie à métaux et une bonne pince, on peut réaliser l'opération en limitant les dégâts et en arrivant à un résultat satisfaisant.

Figurines Old Glory Grand Scale 10mm - Guerriers Gaulois

On peut voir ci-dessus un exemple des découpes possibles à partir des strips d'origine (les 2 strips à 5 figurines) :
- à gauche, on obtient 1 figurine isolée à partir d'un strip similaire à celui à 5 figurines de gauche
- à droite, on obtient 2 et 3 figurines à partir d'un strip proche de celui à 5 figurines de droite.

Je trouve ces figurines plutôt bien faites. Elles sont assez grandes et ont une gravure assez fine. Par ailleurs, le fait que les figurines soient moulées par strip facilite quand même leur manipulation et leur peinture. A mon sens, ces avantages compensent la contrainte d'avoir à couper plusieurs strips pour couvrir les 4cm de large du socle.

Voici un exemple du résultat final une fois les figurines peintes et soclées
Figurines Old Glory - Guerriers Gaulois - bases marron et noire

Reste plus qu'à peindre le reste de l'armée, ce qui devrait quand même représenter entre 550 et 600 figurines. Me connaissant, j'en ai donc pour quelques mois...

Il va me falloir trouver un bon compromis entre le temps passé à peindre et le rendu final, si je veux terminer ce projet avant l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire