mercredi 27 mars 2013

Armée Gauloise - le choix des peintures

Comme vous avez pu le deviner à la lecture de mon précédent message, je ne suis pas un stakhanoviste de la peinture. C'est plutôt gênant lorsqu'on a l'ambition de peindre plusieurs armées de figurines. J'ai donc expérimenté plusieurs méthodes de peinture afin de voir celle qui me paraissait la plus rapide à mettre en oeuvre tout en donnant un bon rendu visuel.

J'ai testé 3 approches :
1 - sous-couche noire + peinture acrylique
2 - sous-couche marron + peinture acrylique
3 - sous-couche blanche + encre aquarelle

de gauche à droite - sous-couche noire, marron et blanche

Après plusieurs essais, je me suis finalement décidé pour un mix de sous-couchage blanc + encre aquarelle + quelques retouche à la peinture acrylique.

En effet, la méthode traditionnelle (sous-couche noire + peinture acrylique) garde probablement un meilleur contraste, mais je trouve que le sous-couchage noir assombrit fortement les teintes et donne aux figurines un aspect un peu terne. Je trouve cela moins gênant sur des figurines de 28mm, voir 15mm, car il est toujours possible de réaliser des éclaircissements, mais avec des figurines de 10mm c'est plus difficile à rattraper.

La 2ème méthode (sous-couche marron + peinture acrylique) est une variante de la méthode traditionnelle. Le marron permet d'éclaircir un peu plus les figurines, mais le contraste est moins bon.

Enfin, la 3ème méthode se base sur une sous-couche blanche et des encres aquarelles. Je l'ai découverte dans le Blog de Thierry, il y'a quelques mois de cela suite à ses essais sur une armée chinoise. Le rendu visuel m'est apparu très intéressant, lumineux et plus respectueux des détails que la peinture acrylique. Certes, les contrastes sont moins prononcés qu'avec la première méthode, mais à cette échelle il me parait plus important de jouer sur la clarté.

J'ai procédé en plusieurs étapes pour mes premières réalisations :
1 - collage des strips sur des baguettes de bois
2 - sous-couchage en blanc
3 - peinture de la peau à base de Gryphonne Sepia (Citadel Washes)


4 - peinture des vêtements et des cheveux à base d'encres Pébéo


5 - peinture des armes et armures à base de peintures acryliques
6 - quelques retouches et éclaircissements à base de peinture acrylique
7 - peinture des socles avec des encres



8 - soclage sur base en mdf de 4x2 cm



Pour plus de précisions, j'utilise :
- pour la sous-couche : la bombe Skull-White de Games-Workshop
- pour la peau : l'encre Citadel de Games-Workshop Gryphonne Sepia
- pour les teintes de base : des encres aquarelles Colorex de Pébéo
- pour les armes et les retouches : des peintures acryliques Games-Workshop ou Prince August


Quelques remarques supplémentaires :
De façon assez étonnante, l'encre Pébéo se passe très bien au pinceau, beaucoup plus facilement que la peinture. Elle coule peu, si on ne charge pas trop le pinceau.
Par contre, il n'est pas possible de repasser dessus avec une autre teinte, même après séchage. Les couleurs déteignent l'une sur l'autre et se mixent ensemble. Le choix d'une teinte est donc définitif.
L'alternative consiste à passer une couche de peinture acrylique. Mais là aussi, les couleurs ont quand même tendance à se mélanger. Il faut donc procéder par petite touche et ne pas en abuser.

Je vous montrerai mes autres productions dans les prochaines semaines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire